A propos d’Hugo “La Cime Cordiste” !

 

Ayant commencé à travailler très tôt, j’ai façonné mes compétences durant 15 ans dans les métiers du bâtiment. Initialement formé en tant que plombier-chauffagiste, j’ai pu élargir mon champ d’action en apprenant auprès des professionnels les plus compétents de notre région. J’ai ainsi pu comprendre et maîtriser de nombreux métiers du bâtiment comme la peinture, le carrelage, l’étanchéité, la maçonnerie, la toiture, les façades et bien d'autres...

 

Il y a 5 ans j’ai apporté une nouvelle dimension à mon métier en passant mon certificat de qualification professionnelle de cordiste. Depuis je peux désormais exercer mon savoir-faire de technicien cordiste et intervenir sur tous les chantiers difficilement atteignables ou d’accès difficiles. 

 

Le cordiste est souvent la solution de dernier recours quand toutes les autres solutions se sont révélées inadaptées.

 

D’un naturel méthodique et soigneux, je suis capable d’accéder à des zones fragiles. La sécurité reste mon premier mot d’ordre et je me refuse à glisser vers la facilité et l’habitude, pour moi chaque chantier est unique et la sécurité des biens et des personnes ma première priorité.

 

La première chose qui est demandée à un cordiste c’est de se rapprocher le plus possible des éléments à travailler. Pour y parvenir, notre premier atout de cordiste, c’est notre poids. Notre savoir-faire nous permet ensuite d’atteindre des zones inaccessibles là où la pose d’un échafaudage serait compliqué voire impossible. 

 

Une fois installé, quels sont les travaux qu’un cordiste peut réaliser ? 

 

  •  des soudures, 

  • de la plomberie, 

  • de la maçonnerie, 

  • de la peinture,

  • des travaux d'étanchéités, 

  • de la pose ou dépose de gouttières, 

  • du nettoyage de toiture,

Ces travaux en hauteur sur cordes se révèlent souvent irréalisables pour d’autres car jugés trop risqués. Confrontés à toutes sortes de situations on touche à des corps de métier très différents, il faut donc savoir un peu tout faire.  

 

Jamais de redondance dans ce métier passion, les jours ne se ressemblent pas et j’aime ça.

 

La progression sur corde est devenue pour moi une évidence, un état d’esprit qui me permet de relever les défis liés à vos besoins de travaux en hauteur sur cordes, confinés et ou souterrains. 

 

Professionnel aguerri du bâtiment, je maîtrise parfaitement les techniques de soudure, d’étanchéité, de maçonnerie, de pose de garde corps et de pose et dépose de descente d’eaux pluviales, réparation de toiture en fibrociment pour l’industrie etc.. 



Passionné de grimpe depuis toujours, je n’en demeure pas moins un professionnel responsable, la rigueur du travail sur cordes relèvent parfois de l’exploit sportif. Arpenter les façades, suspendu en l'air, nécessite une solide condition physique, c’est une activité à risque. Pour pratiquer ce métier en toute sécurité, il est primordial de faire preuve de concentration et d’une attention de tous les instants.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’en savoir un peu plus sur ma société “la cime cordiste” et sur moi même, Au plaisir de vous lire.

Hugo,

La cime Cordiste

29 A Boulevard Saint Marceaux

51100 REIMS